Développement des énergies renouvelables dans la zone VKP

 

La transition énergétique en Nouvelle Calédonie est en marche et nous pouvons nous féliciter de cette dynamique puisque nous produisons plus de 30 t de gaz à effet de serre par habitant et par an, avec des conséquences graves sur l’environnement (réchauffement climatique).

Après la ferme éolienne du Kaféat, c’est maintenant le solaire qui prend le relais avec des coûts de production relativement bas (6 à 8 f/kWh).

Trois centrales solaires sont en activité dans la zone VKP puisque nous venons d’assister à l’inauguration de celle de PIIN PATCH sur terre coutumière de la tribu BOYEN à Voh.

Elle se compose de 13 400 panneaux d’une puissance de 4,2 MWc et pourra alimenter 1850 foyers tout en évitant l’émission de 6 850 t/an de CO2.

Toutefois nous considérons que des marges de progrès sont encore possibles dans le domaine, en développant par exemple l’agrivoltaïque (maraichage sous les panneaux et particulièrement à contre-saison). Le passage progressif d’une gestion d’exploitation de la ferme par les populations concernées pourrait être envisagé.

 

phtovoltaique3