Etude sur la bioaccumulation des métaux

Une étude a été menée en 2018 sur la bioaccumulation (absorption des substances chimiques présentes dans l'environnement et leurs concentrations dans certains tissus par les organismes) des métaux dans les crabes et les mulets avec la participation des pêcheurs de la zone VKP.

L'objectif de celle-ci est de permettre l'observation de l'évolution ou non des métaux dans ces deux organismes choisis pour leur consommation régulière dans la zone.

 

 

Contexte et objectif de l’étude

 

La particularité des sols calédoniens chargés en métaux induit le fait que l’on retrouve ces métaux en aval de nos montagnes. L’eau douce ou de mer, les plantes, la faune sont inévitablement imprégnées de près ou de loin par cette présence de métaux.

Il s’agit, par le biais de cette étude, d’identifier et de quantifier les différents métaux présents dans ces organismes et d’observer si oui ou non les activités anthropiques (dont l’exploitation minière) en amont influencent leur diffusion.

Pour cela, quatre zones de pêches ont été définies. Trois zones situées dans la zone d’influence des activités de l’usine Koniambo Nickel et une zone en dehors. La zone de Koné n’étant pas dans la zone d’influence servira de comparaison.

 

zones de pêche

 

La finalité de l'étude est de comparer les résultats des analyses des chairs de crabes et mulets avec les Valeurs Toxicologiques de Références (VTR) pour chacune des deux espèces. Les VTR servent à donner une valeur de référence au-dessus de laquelle, la consommation des produits présente des risques pour la santé humaine.

Les VTR qui ont été utilisées pour cette étude sont les plus restrictives sur le plan international.

Nous remercions la Fédération des Pêcheurs Professionnels du Nord et les pêcheurs indépendants qui nous ont accompagné pour les prélèvements et sans qui, il n'aurait pas été possible de faire cette étude. Un remerciement également à notre stagiaire Yvan TUTAGATA, pour son dynamisme, son implication et son travail dans cette étude.

A TOUS UN GRAND MERCI :-)

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant cette étude, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou par téléphone aux numéros suivants: 42.95.13 ou le 72.05.63